L'an dernier, quelques semaines s'étaient écoulés depuis l'achat de mon Celestron C8 et déjà j'achetais un adaptateur T-Ring pour brancher ma caméra Canon T1i en "prime focus" sur mon tube. Je ne savais pas dans quoi je m'embarquais... :-)
Il y a plusieurs façon d'utiliser l'appareil photo pour faire de l'astrophoto, voici les plus populaires :
- Prime-Focus : Il s'agit d'utiliser un adaptateur qui va prendre la place de votre objectif (avec les filets requis par votre DSLR) et qui va s'insérer directement a la place de l'oculaire. A ce moment, vous ne pouvez plus regarder dans le télescope, c'est l'appareil photo qui regarde! Ce qu'il faut comprendre avec la photo en Prime-Focus c'est que la lentille de l'appareil photo est remplacée par le télescope. Donc, au lieu d'avoir une focale de 20-80mm avec une lentille standard, on a plutôt une focale fixe de 2000mm, donc ca grossit beaucoup... Cette technique permet de prendre en photos, des galaxies, des amas d'étoiles, des petites nébuleuses et des nébuleuses planétaires entre autres...
- Piggy-Back : L'appareil DSLR est utilisé dans son entier(incluant l'objectif) et installé sur le tube directement a l'aide d'un petit support qui est lui-même vissé sur le télescope. Lors de la prise de photo, l'appareil suivra exactement le mouvement du télescope puisqu'il est installé directement dessus. En utilisant cette technique, le champ est beaucoup plus grand comparé a la photo en prime focus.
- Projection par oculaire : Pour cette technique, le but est de visser la caméra sur le T-Ring et ensuite, le T-Ring sur un adaptateur spécialement conçu pour l'oculaire utilisé. Ça permet de photographier ce que l'on voit a l'oculaire donc un grossissement beaucoup plus imposant. Je n'ai pas beaucoup d'expérience avec la projection par oculaire, donc je ne peux pas commenter sur son utilisation.
J'utilise beaucoup le Prime-Focus qui me donne une focale de 2000mm avec mon C8, ca permet de grossir les objets énormément mais requiert des temps d'exposition plus long en étant a F/10. Une des solutions a cela est d'insérer un Réducteur de focale F/6.3 entre le T-Ring et le télescope, ca permet de passer a une focale de 1260mm. En diminuant la focale, ca élargit le champ ce qui est très intéressant lors de prise de photo de galaxie plus large ou de nébuleuse par exemple. Malheureusement, un petit accident s'est produit avec mon réducteur de focale et j'ai un peu moins confiance maintenant. J'ai donc tendance a le mettre de coté et a imager en pleine focale.
Pour les photographies deep-sky, les temps de pause sont relativement long pour acquérir le plus de détails possible et faire diminuer le bruit thermique... Pour une seule photo, le temps d'exposition peut aller de quelques minutes a quelques dizaines de minutes. Si on désire faire des expositions de plusieurs minutes, un système de guidage est requis pour que la monture suive exactement le mouvement du ciel et ca permet de ne pas avoir de traînées d'étoiles pendant la photo.
Mais bien sur, il faut commencer par le commencement c'est a dire, s'exercer avec le fonctionnement de la caméra en mode manuel, faire le focus manuellement (n'oubliez pas que la lentille de l'appareil photo n'est plus la, donc le focus se fait directement sur le télescope) et photographier un objet qui demande un temps d'exposition relativement court.
En attendant un autre article avec des photos plus récentes, il faut commencer par le début.
Ma première photo-astro a été prise le 24 mars 2010.
Voici les détails technique :
Date : 24 mars 2010
Light Frame : 1 x 1/60s @400ISO
Instrument : Celestron C8 @F/6.3
DSLR : Canon T1i stock
Filtre : Aucun
Guidage : Aucun
Endroit : Vue de ma cour
Traitement : Adobe LightRoom
La Lune - 24 mars 2010 |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire