Voici deux objets que j'ai eu bien du plaisir a imager au mois d'octobre dernier.
Tout d'abord la comète 103p/Hartley 2.
Au début du mois d'octobre, la comète 103p/Hartley2 faisait l'actualité dans le monde astro en projetant une belle visibilité. La magnitude était supposer augmenter considérablement au fur et a mesure que le mois d'octobre avancerait, malheureusement ce ne fut pas le cas. Malgré qu'elle progressait en luminosité, elle ne fut pas aussi brillante que prévu. Lors d'une visite au site d'Hemmingford, un autre astram présent était a la recherche de la comète. Au bout d'un bon moment, la comète était repérée près de la constellation de Persée! La vision a l'oculaire était comme une étoile un peu plus grosse que la normale entouré d'un mini-halo qui la distinguait des autres étoiles autour. Pas facile à trouver, mais tout de même très intéressant, avec un diamètre de 2.25km, la comète Hartley2 n'est effectivement pas très grosse!!
Après plusieurs essais et erreurs, j'ai réussi a immortaliser le moment. J'ai du trouver la comète à mon tour et ensuite prendre une série de photos a courte exposition(avec des longues expositions, la comète se déplace comparé aux étoiles et elle laisse une traînée, c'est logique!!). Après quelques ajustements j'ai réussi a prendre quelques photos. L'assemblage de photos avec DeepSkyStacker (avec l'option Comète) a donné ceci.
J'étais supposer envoyer cette photo a l'autre personne qui était au site d'Hemmingford, mais j'ai égaré son adresse email, alors la voila! :-)
M57
M57 est une nébuleuse planétaire dans la constellation de la Lyre, juste au sud de l'étoile Vega. Vous vous souvenez du triangle d'été? Les étoiles Vega, Deneb et Altair composent le triangle d'été et M57 est dans cet asterisme.
Lors de la prise de photo de M57, j'ai appris et confirmé plusieurs choses...
Premièrement le focus est critique, quand je dit : critique, ça veut dire CRITIQUE!! Sur un télescope, en faisant le focus manuellement, il faut prendre une photo, ajuster le focus, prendre une autre photo, ajuster le focus, jusqu’à ce qu'on arrive à un focus parfait. Heureusement, j'utilise un logiciel qui s'appelle Nebulosity qui m'aide a faire cela beaucoup plus rapidement en prenant plusieurs photos de suite et en indiquant la grosseur de l'étoile à l'écran. On ajuste le focus jusqu’à ce que l'étoile soit la plus petite possible. Dernièrement, j'ai fait l'acquisition du logiciel BackyardEOS fait par Guylain Rochon un gars d'Ottawa qui devrait faciliter plusieurs fonctions comme le focus et la prise de photo a répétition. J'y reviendrai lorsque j'aurai pu le tester.
Deuxièmement, un avion qui passe au coeur de la photo n'est pas souhaité comme le montre la photo plus bas, on voit même un "pulse" d'une des lumières de l'avion en bas a gauche de la photo, en plus elle passe en plein centre!
Et troisièmement, ne pas oublier de faire des "flats" avant de changer la caméra de position, hein Phil? ;-))
Je vais essayer d'y revenir dans un autre post, mais un "flat" est une photo qui est prise à la fin d'une séance de photo et qui immortalise (entre autres) les poussières qui sont devant le capteur de la caméra pour ensuite les enlever de la photo finale lors du traitement. Lors de photo traditionnelle, ce n'est pas vraiment important mais en astrophoto, c'est primordial de faire des flats sinon des smoochs blancs apparaîtrons sur la photo finale où les poussières étaient.
Photo finale de M57
Date : 27 octobre 2010
Endroit : Vue de ma cour
Lightframe : 9 x 10 minutes@800ISO
Instrument : C8 sur NEQ6-Pro, réducteur de focale 6.3
DSLR : Caméra Canon T1i stock
Filtre : Astronomik CLS-CCD clip-on
Guidage : StarShoot Autoguider + Orion ShortTube80
Traitement avec DeepSkyStacker et Photoshop
Aucun commentaire:
Publier un commentaire