A partir de Vega, Hercule est facilement repérable grâce a sa forme. M13 est situé presque sur le cœur d'Hercule, au 2/3 entre les étoiles qui forme le torse a droite.
Cette photo de M13 est ma première astro-photo avec une longue exposition. Je l'ai fait en utilisant ma monture CG5, l'alignement polaire n'était pas au top et les erreurs de suivi de cette monture ne sont pas à négliger. J'ai donc du garder le temps d'exposition assez court pour éviter les trainées d'étoiles(souvent visible quand le suivi n'est pas parfait). Pour cette première, j'y suis allé au plus simple: courte exposition et shooting en mode JPG(plutôt qu'en RAW). Malgré cela, je n'ai pu garder seulement deux photos sur les sept acquises pendant cette session.
Date : 30 aout 2010
Endroit : La Rosette2, Hemminford
Lightframe : 2 x 1 minute JPG@800ISO
Instrument : Tube C8 sur monture CG5
DSLR : Caméra Canon T1i stock
Filtre : Aucun
Guidage : Aucun
Traitement avec DeepSkyStacker et Adobe LightRoom
J'étais très satisfait de ma première photo deep-sky, mais je sentais que je pouvais aller chercher encore un peu plus de détails avec des expositions plus longues. J'ai décidé de me procurer une nouvelle monture pour pouvoir augmenter mon temps d'exposition et ajouter de la stabilité a mon setup. La monture Skywatcher NEQ6-Pro pèse environ 74 livres incluant les contre-poids(que l'on peux désassembler pour le transport heureusement) et permet de supporter un poids de 40 livres en équipement pour l'observation visuelle. Pour l'astro-photo, on doit diviser ce nombre par deux pour éviter les vibrations et assurer une bonne stabilité.
Voici le résultat après l'acquisition de ma nouvelle SynScan NEQ6-Pro GPS.
Date : 17 septembre 2010
Endroit : Vue de ma cour
Light Frame : 10 x 2 minutes @800ISO
Dark Frame : 10 x 1 minute (j'ai compris plus tard, l'importance de la durée des darks frames)
Instrument : Celestron C8 @F/6.3
DSLR : Canon T1i stock
Filtre : Aucun
Guidage : Aucun
Traitement : DeepSkyStacker et Adobe LightRoom