lundi 20 décembre 2010

Matériel - Meade LightBridge 12"

Avec plusieurs pouces de neige au sol, l'hiver est déjà installé et les températures commence a descendre sous zéro assez rapidement. N'ayant pas d'installation permanente a l'extérieur, a chaque fois que je veux sortir mon équipement d'astrophoto, j'en ai pour un peu plus d'une heure! Le temps d'installer la monture, les contre-poids, le télescope, faire l'alignement avec EQMOD et l'ordinateur portable, installation et calibration du système d'autoguidage, focus, etc. C'est quand même pas de la tarte quand il fait -15C, en plus si les nuages viennent se montrer le bout du nez juste quand je suis prêt a débuter, c'est un peu moins tentant.

Mon idée pour cet hiver était de faire un peu plus de séance d'observation rapide. Par rapide, j'entends l'installation qui rapide, la durée étant indéterminée! :-) Pour l'instant, je me rabattais sur mes jumelles Bushnell qui ne sont pas au top au niveau de l'astronomie. J'ai évalué plusieurs options pour finalement tomber sur un article qui évaluait un télescope de type Dobson. Ce type de télescope me semble parfait pour les observations rapido-presto. J'ai hésité entre deux modèles; le SkyWatcher Flextube 12" et le Meade LightBridge 12".

SkyWatcher Flextube 12"



Meade LightBridge 12"

Le choix n'a pas été facile, mais j'ai finalement choisi le LightBridge. Je trouvais vraiment intéressant que le FlexTube puisse se rétracter, ça évite d'avoir a refaire la collimation (alignement des miroirs primaire et secondaire à l'aide d'un laser) à chaque fois, mais en fait ça ne prend que 2 minutes à faire et c'est préférable de la vérifier à chaque fois. Il y a quand même quelques points qui ont fait pencher la balance:

  • La base est beaucoup moins haute que celle du SkyWatcher, donc aucun problème à entrer la base dans la valise de l'auto.
  • Un peu moins cher que le SkyWatcher
  • Plusieurs pièces sont disponibles pour upgrader le télescope.

  • Un focuseur Crayford double vitesse 2" avec adaptateur 1.25"
  • Un ventilateur situé sous le tube pour réduire le temps de la mise en température du tube
  • Un oculaire Meade QX Wide Angle 26mm de 2"
  • Le fait qu'il se démonte permet de le transporter en plusieurs parties, allégeant le transport.


La première boite contient la base a assembler


15 minutes plus tard, tadam!


La boite bien scellé contenant La Bête!


Les 3 trusts qui tiennent le dessus du télescope

Le tube du miroir primaire est à droite

La Bête en morceau

La Bête en morceau, prise 2


Meade LightBridge 12"


Avec un poids total de 80lbs, ça reste un télescope très portable qui s'assemble rapidement, le plus gros morceau est la partie basse du tube qui pèse 36 lbs. Le LightBridge s'assemble en 5 minutes, on doit ajouter un autre 2 minutes et quart pour faire la collimation et on est prêt à s'amuser. :-) 

Je n'ai pas pu m’empêcher d'ajouter quelques upgrades dès maintenant : Un shroud AstroZap pour éviter que la lumière pénètre dans le tube, des nouvelles poignées et ressorts pour faire la collimation du miroir primaire et des  Bob's Knobs pour le miroir secondaire(qui devrait arriver sous peu). Les nouvelles poignées et ressorts pour la collimation du miroir primaire sont presque indispensables, les ressorts de base qui viennent avec le LightBridge sont vraiment trop mou. Avec les nouveaux ressorts la collimation tient sans problème.

J'ai refait la collimation avec un laser quelques fois pour m'habituer, mais c'est assez simple et rapide. Le focuseur a deux vitesses fonctionne super bien, il y a juste le chercheur qui me semble un peu fragile(comparé a un Rigel) mais j'ai entendu dire qu'il faut l'essayer pour l'adopter. A date, je suis super content de mon achat et j'ai vraiment hate de l'essayer lors de la prochaine soirée dégagée, parce que comme le veux la tradition; les nuages couvrent le ciel depuis que je l'ai acheté...

samedi 11 décembre 2010

Eclipse de lune du 21 decembre 2010

Une éclipse de lune est prévue pour le 21 décembre prochain! Pour éviter la confusion, l'éclipse aura lieu  dans la nuit du 20 au 21 décembre prochain. C'est l'heure qui est un peu moins intéressante, on parle de 3:17am pour le milieu de l'éclipse.

Les temps sont donnés pour la zone de temps EST.
Début de l'éclipse totale :  2:40am
Milieu de l'éclipse totale : 3:17am
Fin de l'éclipse totale : 3:53am


La dernière éclipse totale de lune a eu lieu le 21 février 2008, espérons qu'il fera beau pour les braves qui mettrons leur réveil-matin a 2ham!

Une animation de l'éclipse de lune du 21 décembre prochain provenant de wikipedia :

jeudi 9 décembre 2010

La comète 103p/Hartley2 et M57

Voici deux objets que j'ai eu bien du plaisir a imager au mois d'octobre dernier.

Tout d'abord la comète 103p/Hartley 2.

Au début du mois d'octobre, la comète 103p/Hartley2 faisait l'actualité dans le monde astro en projetant une belle visibilité. La magnitude était supposer augmenter considérablement au fur et a mesure que le mois d'octobre avancerait, malheureusement ce ne fut pas le cas. Malgré qu'elle progressait en luminosité, elle ne fut pas aussi brillante que prévu. Lors d'une visite au site d'Hemmingford, un autre astram présent était a la recherche de la comète. Au bout d'un bon moment, la comète était repérée près de la constellation de Persée! La vision a l'oculaire était comme une étoile un peu plus grosse que la normale entouré d'un mini-halo qui la distinguait des autres étoiles autour. Pas facile à trouver, mais tout de même très intéressant, avec un diamètre de 2.25km, la comète Hartley2 n'est effectivement pas très grosse!!

Après plusieurs essais et erreurs, j'ai réussi a immortaliser le moment. J'ai du trouver la comète à mon tour et ensuite prendre une série de photos a courte exposition(avec des longues expositions, la comète se déplace comparé aux étoiles et elle laisse une traînée, c'est logique!!). Après quelques ajustements j'ai réussi a prendre quelques photos. L'assemblage de photos avec DeepSkyStacker (avec l'option Comète) a donné ceci.


J'étais supposer envoyer cette photo a l'autre personne qui était au site d'Hemmingford, mais j'ai égaré son adresse email, alors la voila! :-)




M57

M57 est une nébuleuse planétaire dans la constellation de la Lyre, juste au sud de l'étoile Vega. Vous vous souvenez du triangle d'été? Les étoiles Vega, Deneb et Altair composent le triangle d'été et M57 est dans cet asterisme.

Lors de la prise de photo de M57, j'ai appris et confirmé plusieurs choses...

Premièrement le focus est critique, quand je dit : critique, ça veut dire CRITIQUE!! Sur un télescope, en faisant le focus manuellement, il faut prendre une photo, ajuster le focus, prendre une autre photo, ajuster le focus, jusqu’à ce qu'on arrive à un focus parfait. Heureusement, j'utilise un logiciel qui s'appelle Nebulosity qui m'aide a faire cela beaucoup plus rapidement en prenant plusieurs photos de suite et en indiquant la grosseur de l'étoile à l'écran. On ajuste le focus jusqu’à ce que l'étoile soit la plus petite possible. Dernièrement, j'ai fait l'acquisition du logiciel BackyardEOS fait par Guylain Rochon un gars d'Ottawa qui devrait faciliter plusieurs fonctions comme le focus et la prise de photo a répétition. J'y reviendrai lorsque j'aurai pu le tester.
 
Deuxièmement, un avion qui passe au coeur de la photo n'est pas souhaité comme le montre la photo plus bas, on voit même un "pulse" d'une des lumières de l'avion en bas a gauche de la photo, en plus elle passe en plein centre!




Et troisièmement, ne pas oublier de faire des "flats" avant de changer la caméra de position, hein Phil? ;-))

Je vais essayer d'y revenir dans un autre post, mais un "flat" est une photo qui est prise à la fin d'une séance de photo et qui immortalise (entre autres) les poussières qui sont devant le capteur de la caméra pour ensuite les enlever de la photo finale lors du traitement. Lors de photo traditionnelle, ce n'est pas vraiment important mais en astrophoto, c'est primordial de faire des flats sinon des smoochs blancs apparaîtrons sur la photo finale où les poussières étaient.


Photo finale de M57

Date : 27 octobre 2010
Endroit : Vue de ma cour
Lightframe : 9 x 10 minutes@800ISO
Instrument : C8 sur NEQ6-Pro, réducteur de focale 6.3
DSLR : Caméra Canon T1i stock
Filtre : Astronomik  CLS-CCD clip-on
Guidage : StarShoot Autoguider + Orion ShortTube80
Traitement avec DeepSkyStacker et Photoshop


samedi 4 décembre 2010

Une forme de vie qui se nourrit d'arsenic

La NASA nous a fait languir en début de semaine passée en annonçant une conférence de presse, les scientifiques allaient dévoiler une trouvaille hors du commun! N'ayant pas donné beaucoup plus détails, les rumeurs se sont propagées rapidement sur Internet; la plus importante d'entre elle étant la découverte de vie bactérienne sur Titan, la plus grande lune de Saturne.

Lors du dévoilement de la nouvelle, la NASA a du laisser plusieurs amateurs de science-fiction sur leur faim... La découverte n'est quand même pas banale: dans le lac Mono en Californie, une bactérie a été découverte qui se nourrit d'arsenic pour assurer sa survie, un produit hautement toxique! Une des hypothèses émises, celle ou l'arsenic auraient pu remplacer le phosphore(qui sont voisin dans le tableau périodique) dans la liste des 6 éléments essentiels a la vie. Les 5 autres éléments sont l'oxygène, l'azote, le soufre, l'hydrogène et le carbone.

Voici la belle photo de famille :

 
Pour plus d'information, rendez-vous sur le site de la NASA

dimanche 28 novembre 2010

M13, une première photo deep-sky

Contenant plus de 100 000 étoiles et situé à 25 000 années lumières de la terre, M13 est un amas globulaire situé dans la constellation d'Hercule. On peux trouver Hercule tout près du "triangle d'été" composé des étoiles Deneb(constellation du cygne), Altair(constellation de l'aigle) et Vega(constellation de la Lyre). Pendant les mois d'été, on reconnais bien ces trois étoiles parce qu'elles sont parmi les étoiles les plus brillantes et qu'elles forment un triangle dans le ciel, d'où son nom : Triangle d'été.



A partir de Vega, Hercule est facilement repérable grâce a sa forme. M13 est situé presque sur le cœur d'Hercule, au 2/3 entre les étoiles qui forme le torse a droite.




Cette photo de M13 est ma première astro-photo avec une longue exposition. Je l'ai fait en utilisant ma monture CG5, l'alignement polaire n'était pas au top et les erreurs de suivi de cette monture ne sont pas à négliger. J'ai donc du garder le temps d'exposition assez court pour éviter les trainées d'étoiles(souvent visible quand le suivi n'est pas parfait). Pour cette première, j'y suis allé au plus simple: courte exposition et shooting en mode JPG(plutôt qu'en RAW). Malgré cela, je n'ai pu garder seulement deux photos sur les sept acquises pendant cette session.

Date : 30 aout 2010

Endroit : La Rosette2, Hemminford
Lightframe : 2 x 1 minute JPG@800ISO
Instrument : Tube C8 sur monture CG5
DSLR : Caméra Canon T1i stock
Filtre : Aucun
Guidage : Aucun
Traitement avec DeepSkyStacker et Adobe LightRoom




J'étais très satisfait de ma première photo deep-sky, mais je sentais que je pouvais aller chercher encore un peu plus de détails avec des expositions plus longues. J'ai décidé de me procurer une nouvelle monture pour pouvoir augmenter mon temps d'exposition et ajouter de la stabilité a mon setup. La monture Skywatcher NEQ6-Pro pèse environ 74 livres incluant les contre-poids(que l'on peux désassembler pour le transport heureusement) et permet de supporter un poids de 40 livres en équipement pour l'observation visuelle. Pour l'astro-photo, on doit diviser ce nombre par deux pour éviter les vibrations et assurer une bonne stabilité.

Voici le résultat après l'acquisition de ma nouvelle SynScan NEQ6-Pro GPS.

Date : 17 septembre 2010
Endroit : Vue de ma cour
Light Frame : 10 x 2 minutes @800ISO
Dark Frame : 10 x 1 minute (j'ai compris plus tard, l'importance de la durée des darks frames)
Instrument : Celestron C8 @F/6.3
DSLR : Canon T1i stock
Filtre : Aucun
Guidage : Aucun
Traitement : DeepSkyStacker et Adobe LightRoom



vendredi 26 novembre 2010

Premieres expériences d'astrophoto


L'an dernier, quelques semaines s'étaient écoulés depuis l'achat de mon Celestron C8 et déjà j'achetais un adaptateur T-Ring pour brancher ma caméra Canon T1i en "prime focus" sur mon tube. Je ne savais pas dans quoi je m'embarquais... :-)

Il y a plusieurs façon d'utiliser l'appareil photo pour faire de l'astrophoto, voici les plus populaires : 
  • Prime-Focus : Il s'agit d'utiliser un adaptateur qui va prendre la place de votre objectif (avec les filets requis par votre DSLR) et qui va s'insérer directement a la place de l'oculaire. A ce moment, vous ne pouvez plus regarder dans le télescope, c'est l'appareil photo qui regarde! Ce qu'il faut comprendre avec la photo en Prime-Focus c'est que la lentille de l'appareil photo est remplacée par le télescope. Donc, au lieu d'avoir une focale de 20-80mm avec une lentille standard, on a plutôt une focale fixe de 2000mm, donc ca grossit beaucoup... Cette technique permet de prendre en photos, des galaxies, des amas d'étoiles, des petites nébuleuses et des nébuleuses planétaires entre autres...

  • Piggy-Back : L'appareil DSLR est utilisé dans son entier(incluant l'objectif) et installé sur le tube directement a l'aide d'un petit support qui est lui-même vissé sur le télescope. Lors de la prise de photo, l'appareil suivra exactement le mouvement du télescope puisqu'il est installé directement dessus. En utilisant cette technique, le champ est beaucoup plus grand comparé a la photo en prime focus.


  • Projection par oculaire : Pour cette technique, le but est de visser la caméra sur le T-Ring et ensuite, le T-Ring sur un adaptateur spécialement conçu pour l'oculaire utilisé. Ça permet de photographier ce que l'on voit a l'oculaire donc un grossissement beaucoup plus imposant. Je n'ai pas beaucoup d'expérience avec la projection par oculaire, donc je ne peux pas commenter sur son utilisation.

J'utilise beaucoup le Prime-Focus qui me donne une focale de 2000mm avec mon C8, ca permet de grossir les objets énormément mais requiert des temps d'exposition plus long en étant a F/10. Une des solutions a cela est d'insérer un Réducteur de focale F/6.3 entre le T-Ring et le télescope, ca permet de passer a une focale de 1260mm. En diminuant la focale, ca élargit le champ ce qui est très intéressant lors de prise de photo de galaxie plus large ou de nébuleuse par exemple. Malheureusement, un petit accident s'est produit avec mon réducteur de focale et j'ai un peu moins confiance maintenant. J'ai donc tendance a le mettre de coté et a imager en pleine focale.
Pour les photographies deep-sky, les temps de pause sont relativement long pour acquérir le plus de détails possible et faire diminuer le bruit thermique... Pour une seule photo, le temps d'exposition peut aller de quelques minutes a quelques dizaines de minutes. Si on désire faire des expositions de plusieurs minutes, un système de guidage est requis pour que la monture suive exactement le mouvement du ciel et ca permet de ne pas avoir de traînées d'étoiles pendant la photo. 

Mais bien sur, il faut commencer par le commencement c'est a dire, s'exercer avec le fonctionnement de la caméra en mode manuel, faire le focus manuellement (n'oubliez pas que la lentille de l'appareil photo n'est plus la, donc le focus se fait directement sur le télescope) et photographier un objet qui demande un temps d'exposition relativement court. 

En attendant un autre article avec des photos plus récentes, il faut commencer par le début.

Ma première photo-astro a été prise le 24 mars 2010.

Voici les détails technique :
Date : 24 mars 2010
Light Frame : 1 x 1/60s @400ISO
Instrument : Celestron C8 @F/6.3
DSLR : Canon T1i stock
Filtre : Aucun
Guidage : Aucun
Endroit : Vue de ma cour
Traitement : Adobe LightRoom

La Lune - 24 mars 2010

Une nouvelle section - Mon matériel Astro

A la demande générale (!!), je viens de poster une nouvelle section. Vous pouvez cliquer a droite sur le lien "Matériel Astro" pour consulter la liste de l'équipement que j'utilise en astronomie et astrophoto, ou simplement cliquez ICI! pour vous y rendre.

Je vais essayer de mettre cette section a jour a mesure que mon équipement change.

mercredi 24 novembre 2010

Ici la terre...

Bonjour! Le voici, le voila, mon blog sur une de mes nombreuses passions : l'astronomie. Et plus particulièrement l'astrophotographie. Je vais y mettre des photos, des liens et articles que je trouve intéressant, et plein d'autres choses qui me passent par la tête...

Je viens d'ajouter un petit widget du Clear Sky Chart dans la barre de droite qui indique la qualité du ciel au site de la SAPM a Hemmingford. Vous pouvez cliquer dessus pour vous rendre sur la page du Clear Sky Chart et apprendre comment fonctionne cet outil. Vous pouvez aussi rechercher le site le plus près de chez vous pour voir les prévisions de la qualité du ciel, très pratique.

Cliquez ici pour le Clear Sky Chart
Cliquez ici pour la liste des sites au Québec

Voila!