Avec plusieurs pouces de neige au sol, l'hiver est déjà installé et les températures commence a descendre sous zéro assez rapidement. N'ayant pas d'installation permanente a l'extérieur, a chaque fois que je veux sortir mon équipement d'astrophoto, j'en ai pour un peu plus d'une heure! Le temps d'installer la monture, les contre-poids, le télescope, faire l'alignement avec EQMOD et l'ordinateur portable, installation et calibration du système d'autoguidage, focus, etc. C'est quand même pas de la tarte quand il fait -15C, en plus si les nuages viennent se montrer le bout du nez juste quand je suis prêt a débuter, c'est un peu moins tentant.
Mon idée pour cet hiver était de faire un peu plus de séance d'observation rapide. Par rapide, j'entends l'installation qui rapide, la durée étant indéterminée! :-) Pour l'instant, je me rabattais sur mes jumelles Bushnell qui ne sont pas au top au niveau de l'astronomie. J'ai évalué plusieurs options pour finalement tomber sur un article qui évaluait un télescope de type Dobson. Ce type de télescope me semble parfait pour les observations rapido-presto. J'ai hésité entre deux modèles; le SkyWatcher Flextube 12" et le Meade LightBridge 12".
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SkyWatcher Flextube 12" |
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Meade LightBridge 12" |
Le choix n'a pas été facile, mais j'ai finalement choisi le LightBridge. Je trouvais vraiment intéressant que le FlexTube puisse se rétracter, ça évite d'avoir a refaire la collimation (alignement des miroirs primaire et secondaire à l'aide d'un laser) à chaque fois, mais en fait ça ne prend que 2 minutes à faire et c'est préférable de la vérifier à chaque fois. Il y a quand même quelques points qui ont fait pencher la balance:
- La base est beaucoup moins haute que celle du SkyWatcher, donc aucun problème à entrer la base dans la valise de l'auto.
- Un peu moins cher que le SkyWatcher
- Plusieurs pièces sont disponibles pour upgrader le télescope.
- Un focuseur Crayford double vitesse 2" avec adaptateur 1.25"
- Un ventilateur situé sous le tube pour réduire le temps de la mise en température du tube
- Un oculaire Meade QX Wide Angle 26mm de 2"
- Le fait qu'il se démonte permet de le transporter en plusieurs parties, allégeant le transport.
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La première boite contient la base a assembler |
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15 minutes plus tard, tadam! |
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La boite bien scellé contenant La Bête! |
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Les 3 trusts qui tiennent le dessus du télescope |
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Le tube du miroir primaire est à droite |
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La Bête en morceau |
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La Bête en morceau, prise 2 |
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Meade LightBridge 12" |
Avec un poids total de 80lbs, ça reste un télescope très portable qui s'assemble rapidement, le plus gros morceau est la partie basse du tube qui pèse 36 lbs. Le LightBridge s'assemble en 5 minutes, on doit ajouter un autre 2 minutes et quart pour faire la collimation et on est prêt à s'amuser. :-)
Je n'ai pas pu m’empêcher d'ajouter quelques upgrades dès maintenant : Un
shroud AstroZap pour éviter que la lumière pénètre dans le tube, des nouvelles poignées et ressorts pour faire la collimation du miroir primaire et des
Bob's Knobs pour le miroir secondaire(qui devrait arriver sous peu). Les nouvelles poignées et ressorts pour la collimation du miroir primaire sont presque indispensables, les ressorts de base qui viennent avec le LightBridge sont vraiment trop mou. Avec les nouveaux ressorts la collimation tient sans problème.
J'ai refait la collimation avec un laser quelques fois pour m'habituer, mais c'est assez simple et rapide. Le focuseur a deux vitesses fonctionne super bien, il y a juste le chercheur qui me semble un peu fragile(comparé a un Rigel) mais j'ai entendu dire qu'il faut l'essayer pour l'adopter. A date, je suis super content de mon achat et j'ai vraiment hate de l'essayer lors de la prochaine soirée dégagée, parce que comme le veux la tradition; les nuages couvrent le ciel depuis que je l'ai acheté...
Sympa de faire partager ses impressions sur un télescope depuis son déballage (ça m'a rappelé des souvenirs) jusqu'à son utilisation. J'aime bien aussi les Lightbridges.
RépondreEffacerJ'en ai fait un blog l'an dernier, mais pas aussi détaillé que le tien en terme de matériel.
Bonnes observations
Olivier
http://lihtbridge.aventures.over-blog.com/#